Les coliques : une souffrance pour bébé et maman...


Et oui, même avec l'allaitement les bébés peuvent souffrir de coliques la preuve avec la mienne. Je me suis sentie terriblement impuissante au début quand elle avait mal au ventre... Une véritable torture pour elle et pour moi (ainsi que pour papa) qui ne savait pas quoi faire.


J'ai donc beaucoup lu et demandé à ma sage femme ce que je pouvais faire pour la soulager. Je pense avoir tester un bon paquet de solutions pour les fameuses coliques du nourrisson.
Je vais vous raconter ce que j'ai testé et ce qui a été plus ou moins efficace sur mon Petit Hibou 😊
Il faut savoir avant tout que chaque bébé est différent et que ce qui marche avec la mienne ne marchera pas nécessairement avec le votre 😉

 

Alors première chose que l'on m'a conseillé : les massages du ventre.

Quand Hibou avait ses crises de coliques j'ai essayé de lui masser le ventre avec mes mains. Pour faire le massage il vous faut faire un demi cercle avec votre main sur le ventre du bébé dans le sens des aiguilles d'une montre (comme sur la photo). 


Comment vous dire que la mienne hurler encore plus lorsque je lui faisais ça. Ca était un échec total pour ce massage. Heureusement une autre technique de massage existe qui consiste à prendre les jambes du bébé (comme sur la photo) et masser de façon circulaire toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. 



Et là, ouf de soulagement, cela lui a fait le plus grand bien. Les pleurs se calment et Petit Hibou semble soulagée. Tellement soulagée que les gaz arrivent enfin à sortir (j'ai jamais été aussi contente d'entendre un prout 😂)

Deuxième conseil : l'ostéopathie (aussi bien pour maman que bébé après la naissance).

La séance d'ostéopathie n'a pas eu beaucoup d'effet sur ses coliques... Lors de la séance on se rendait clairement compte que cela lui faisait du bien car elle hurlait dès que l'ostéo lui appuyer sur un point tendu et s'arrêter immédiatement une fois que le point avait été soulagé. Je pense que cela lui a fait du bien pour les diverses tensions qu'elle avait mais pas pour les coliques malheureusement.

Troisième conseil: les probiotiques (j'ai testé biogaïa).

Il a fallu lui faire avaler 5 gouttes par jour pour un effet quasi inexistant . Je n'ai pas vu d'amélioration ni à court terme ni sur le long terme. Ca ne lui a pas fait de mal car elle a tapissé ses intestins d'une bonne flore intestinale mais cela n'a eu vraiment aucun effet sur ses coliques.

Quatrième conseil (je sais ça commence à faire beaucoup) : l'homéopathie.

Hibou devait boire 1 cuillère à café avant chaque tétée de l'homéopathie diluer dans 30 mL d'eau minérale. L'effet n'est pas immédiat et fonctionne sur le long terme mais je suis persuader que cela lui a fait du bien même si elle avait encore des coliques. Celles-ci étaient quand même moins violentes et plus supportables pour elle.

Dernier conseil (ouf!) : l'eau de chaux ou julep gommeux.

MIRACLE enfin quelque chose qui la soulage immédiatement et durablement. Elle doit prendre 1 mL avant chaque tétée (le must c'est même de lui donner 15min avant) et finit les coliques 😏
Elle a toujours un peu mal au ventre mais plus de pleurs et les gaz arrivent à sortir tout seul. Quel soulagement pour nous de la voir enfin bien après la tétée.

Ce que j'ai retenu et que j'applique parmi tous ces conseils :

Je lui donne le julep gommeux et l'homéopathie avant chaque tétée plus je lui masse le ventre avec ces jambes quelques minutes après le repas terminé. Et je peux vous dire que ces 3 conseils combinés font de moi une maman heureuse et un bébé épanoui :)

Et vous qu'elles ont été vos solutions pour soulager bébé des coliques ?

Bisous les mam's 😚 

N.B : Nous avons compris avec le recul que ces coliques étaient allergique avec les PLV mais le julep gommeux a beaucoup aidé. J'espère que vous trouverez des solutions grâce à cet article 😉

Commentaires

Articles les plus consultés