Quand on a un chat !

Aujourd'hui j'ai envie de te parler de mon chat, plus précisément de ma chatte, 7 ans en ce jour et qui répond au doux nom de Féria.



Je ne sais pas pour toi mais moi j'adore les chats ! Surtout ceux avec des poils longs auxquels t'as envie de faire des câlins et des bisous toute la journée. 
Le problème c'est que je ne suis pas toute seule et mon homme ben les chats c'est pas trop son truc...

Et c'est même devenu un "parano maniaque du poil de chat qui traine" depuis que l'on a Naomie... Il ne veut plus du chat et aimerait la refourguer à mamie !

Alors mon cher et tendre si tu me lis, je vais te dire pourquoi c'est trop cool et important d'avoir un chat.

Pour toutes les personnes qui détestent les chats, il y a celles, comme moi, qui croient de tout leur cœur que les chats ne sont pas sournois ou vicieux, ils sont simplement incompris.

Tous les chats ne sont pas parfaits même s'il faut reconnaitre que la mienne est presque parfaite. Elle ne monte pas sur la table, n'a jamais volé de nourriture, elle respecte son petit coin de couverture autorisée par Monsieur sur le canapé familial et ne rentre pas dans les chambres et la cuisine sans y être invité.

Voici donc une liste, non exhaustive, des bonnes raisons d'avoir un chat à la maison :

 

1. Son ronronnement apaisant


Un chat qui commence à ronronner, c'est le début de ta relaxation assurée ! C'est incroyable comme ça fonctionne ! On parle de "ronron thérapie" et c'est vrai que le ronron émet des vibrations vraiment apaisantes et bienfaisantes.
Le fait également de savoir que l'on procure du plaisir à son chat et qu'il le manifeste en ronronnant est très satisfaisant. Après tout, c'est rare quand quelqu'un nous dit qu'il est content grâce à nous.
Et j'ai remarqué que Petit Hibou adore faire ronronner Féria quand elle est avec moi. 

2. La zenitude


Un chat, c'est calme (enfin, il a des moments de folie très drôles mais c'est un animal calme !) et ça ne supporte pas le remue-ménage autour de lui !
Du coup, les enfants apprennent à être doux, à parler calmement, à ne pas faire de gestes brusques s'ils veulent que le minou reste sur leurs genoux par exemple ou tout simplement arrivent à le caresser !
Rien que pour ça, un chat, c'est top !
Pour le moment Naomie est un peu petite mais elle commence à être plus calme et à faire attention quand elle essaye de caresser Féria. Elle n'a pas encore compris qu'il ne fallait pas lui courir après mais c'est plutôt marrant quand on les regarde faire.

3. Les chats sont indépendants


 
Le chat n'attend pas que tu le sortes, ne cherche pas à jouer avec toi...Il est juste là !
Il vient te voir s'il en a envie, sinon, tu as beau l'appeler surtout quand il dort planquer dans un carton il ne bouge pas d'1mm !
Sa présence fait du bien et il n'attend rien de toi en retour !
Juste que tu garnisses sa gamelle tout de même !
Un carton (très important), un fauteuil ou canapé moelleux et ton chat est le plus heureux des animaux !

 



4. Le chat est plus que propre


Sa mère lui ayant appris la propreté, il suffit que tu lui montres 2 fois sa litière pour qu'il y retourne naturellement !
Un chat est un animal super propre qui fait ses besoins dès chaton dehors ou dans sa litière, qui se nettoie et se lèche toute la journée et qui n'aime pas se rouler dans des trucs pas nets au contraire du chien !
Il mange proprement...

Le seul inconvénient est le pelage, avec ses poils qui peuvent rester sur le canapé ou autre.
Tout dépend de la race, le mien est une chatte semi angora qui perd pas mal ses poils il faut l'avouer d'où les nombreuses prises de bec avec l'homme sur le sujet !

5. Un chat ne prend pas de place


On dit qu'un chat n'aime pas quitter sa maison mais si on l'habitue tout jeune, ça ne lui posera pas de problème.
Ainsi, on emporte Féria souvent en vacances enfin elle va souvent en vacances chez ma mamie , dans sa petite caisse. Elle miaule au départ puis après 2 min de voitures plus rien, elle est capable d'y rester 4 heures d'affilées sans un bruit et sans un pipi (max de route que l'on est fait avec elle) ! 

6. Un chat sait rester seul 


Un chat ne souffre pas de l'absence de ses maîtres toute la journée (contrairement au chien), voire, il est plutôt content d'être peinard dans la maison !
La mienne manifeste son contentement quand je rentre le soir en m'attendant derrière la porte !
Du coup, se dire que l'on ne prend pas un animal domestique car il sera seul la plupart de la journée n'est pas un raison valable avec le chat !
Et quel bonheur de passer la soirée avec elle sur les genoux à faire des câlins et des ronrons (même si après l'homme râle car j'ai des poils sur le pantalon...)!

De plus, si on veut partir en week-end, on peut laisser le chat seul à la maison sans problème avec la bonne dose de croquettes !

7. Un chat n'est pas bruyant 


Pas d'aboiement quand le facteur sonne ou quand il croise un congénère ! La mienne par contre grogne quand elle entend quelqu'un frapper à la porte qu'elle ne connait pas ! Un vrai chat de garde 😅
Le chat miaule quand il veut manger, quand il n'est pas content parce que tu le portes, pour manifester sa présence, mais son miaulement n'est jamais incommodant sauf à 7h du mat le week-end car tu n'es pas encore levé contrairement aux autres jours 😊, mais ce n'est pas non plus hyper fréquent ! 

8. Il sert de réveil


Si tu as oublié de mettre ton réveil, ton chat lui connait l'heure exacte à laquelle il est censé sonner, et n'oubliera pas de te le rappeler ! Ton chat viendra donc derrière ta porte miauler jusqu'à ce que tu finisses par l'entendre et par te lever et si ton chat peut aller dans ta chambre, il n'hésitera pas au petit matin (vers 5h-6h) à ronronner dans tes oreilles, frotter sa tête contre la tienne pour finir par s'affaler autour de ton cou...souvent trop tôt mais c'est tellement bon ce réveil en câlin qu'on se rendormira avec lui jusqu'à ce que le vrai réveil se mette à sonner !

9. Un chat responsabilise les enfants


J'aborde ce sujet en dernier point car tout animal domestique a la fonction de responsabiliser un enfant à qui il incombe certaines missions.
J'ai une chatte et mon Petit Hibou apprend à s'en occuper : vérifier si elle a mangé, remplir sa gamelle de croquettes ou de pâtée, la surveiller, la protéger, l'emmener chez le vétérinaire...
L'enfant prend soin de son animal et s'en sent responsable ! Voilà une responsabilité qui va la faire grandir mais aussi la valoriser et lui donner davantage confiance en elle !


10. Si tu te considères comme une personne à chat, tu es probablement plus intelligente qu’une personne à chien. (Je précise que c'est du 2nd degré et donc à ne pas prendre au sérieux 😉)



Si vous voyez des choses à rajouter, n'hésitez pas 😺

Commentaires

Articles les plus consultés